Noémie
Future vétérinaire: votre compagnon entre de bonnes mains!
Liège
About Noémie
Bonjour !
Je m'appelle Noémie et je suis arrivée de France il y a trois ans pour débuter des études en médecine vétérinaire à Liège. J'ai malheureusement dû laisser mon compagnon à quatre pattes chez mes parents, loin d'ici. Adepte de course à pied et de randonnée, je me sens bien seule maintenant lors de mes balades. C'est donc avec plaisir que j'emmènerai votre copain poilu prendre l'air avec moi et que je le choierai aussi bien que le mien (même s'il est probable qu'il soit moins poilu comme vous pouvez le voir sur mes deux dernières photos, ça ne changera rien). Je ne peux malheureusement pas vous proposer d'accueillir votre compagnon chez moi, car ma propriétaire n'accepte pas les animaux, mais je suis disponible pour faire des gardes à votre domicile.
Récemment, j'ai eu l'occasion de faire un stage dans une pension pour chiens et chats. J'y ai été le
témoin du mal-être des animaux gardés dans cet environnement : stress de la séparation avec le propriétaire, de l'arrivée dans un nouveau milieu avec beaucoup d'autres congénères inconnus, petits
enclos vides aseptisés et bétonnés, interaction avec l'humain limitée au temps de promenade réduit au strict minimum et à l'alimentation. Adieu aux jeux et aux calins, seuls les besoins primaires sont contentés, le temps est limité pour pouvoir s'occuper de tous les pensionnaires. Outre le fait que leur mal-être aurait certainement sauté aux yeux de la plupart des gens restant quelque temps dans cet établissement, ma formation en éthologie (étude du comportement) m'a permis de détecter des stéréotypies chez les animaux qui étaient hébergés sur de longues périodes. Les sétéréotypies sont des comportements répétés sans but apparent, signe évident d'une altération importante du bien-être.
Il me tient donc d'autant plus à cœur de pouvoir proposer des alternatives à ce genre d'endroits aux propriétaires d'animaux.
Nous avions, mes parents et moi, nous même mis mon chien dans un chenil lorsqu'il était plus
jeune. Lorsque nous l'avions récupéré, son comportement était altéré de manière flagrante. Il semblait hagard et il lui a fallu plusieurs jours pour retrouver son attitude habituelle. A partir de là nous avons trouvé d'autres solutions. Très jeune, j'ai donc commencé à prendre en garde d'autres chiens et à mettre en garde le mien dans les familles des chiens que nous accueillons quand cela était nécessaire.
Il me semble indispensable de pouvoir permettre à votre animal de garder une bonne qualité de vie même en votre absence.
Je n'ai évoqué jusqu'ici que les chiens, mais je serais aussi heureuse de prendre soin de vos copains félins ou de vos autres animaux de compagnie, quels qu'ils soient(oiseaux, lapins, furets, rats…).
J'ai un véhicule et donc la possibilité de me déplacer dans Liège et aux alentours. N'hésitez pas à me contacter pour poser vos questions et discuter de vos besoins et de ceux de votre animal.